The SlideGeeks Blog

The SlideGeeks blog

All About PowerPoint, Presentations & Life

Comment créer Symbole D'analyse SWOT dans PowerPoint

August 18, 2022 at 7:52 am 0 Comments

Nous sommes tous coupables d'avoir parfois des « œillères » lorsque nous menons nos activités commerciales ou que nous travaillons simplement dans une organisation. Nous nous concentrons souvent sur une partie d'une situation et non sur un problème holistique et nous ne parvenons donc pas à regarder la situation dans son ensemble.

Heureusement, il existe quelques processus éprouvés qui peuvent vous aider à examiner le problème global de votre organisation et non une partie de celui-ci. En les utilisant, vous pouvez facilement effectuer un zoom arrière et collecter des informations exploitables qui peuvent vous aider à développer et à développer votre entreprise. L'une des plus populaires et probablement la plus utile est l'analyse SWOT.

Qu'est-ce qu'une analyse SWOT ?

Les diagrammes d'analyse SWOT sont des outils « d'analyse situationnelle » ou des outils de remue-méninges qui aident à planifier les perspectives à long terme de l'organisation. Ils aident à reconnaître les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces - les aspects positifs et négatifs de l'entreprise et la manière dont elle a été planifiée. L'analyse de tous ces facteurs aide à atteindre facilement les buts et objectifs souhaités.

Ce didacticiel vous guidera à travers les étapes de création des 4 icônes qui composent l'analyse SWOT. Commençons !

Ce que vous apprendrez dans ce tutoriel :

Icônes d'analyse SWOT

ICÔNE FORCE :

Pour l'icône de force, nous devons d'abord insérer un rectangle dans notre diapositive. Pour faire ça:

  • Accédez à l' onglet Insertion et sélectionnez Formes. Dans le menu Formes , sélectionnez Rectangle : coins arrondis et ajoutez-le à votre diapositive. Allongez la forme rectangulaire à l'aide des poignées de réglage comme indiqué dans la capture d'écran ci-dessous :

Strength-icon-Insert-a-Rectangle

  • Insérez à nouveau Rectangle : coins arrondis . Ajustez sa taille et sa forme et positionnez-le sur le rectangle allongé précédent. Aussi, dupliquez le rectangle deux fois en appuyant sur la commande CNT + D

Remarque - La taille des trois rectangles doit être plus petite (voir la capture d'écran ci-dessous)

Insérer-quelques-plus-de-rectangles-arrondis

  • Dupliquez les rectangles et placez-les sur le côté droit pour créer l'icône de force. Regardez la capture d'écran ci-dessous pour référence

C'est la structure de base de l'icône de force.

Dupliquer et repositionner les rectangles

  • Sélectionnez toutes les formes en appuyant sur CNT + A . Ensuite, alignez-les ensemble en cliquant sur Format des formes> Aligner> Aligner au milieu.

Cela alignera toutes les formes, vous donnant ainsi une icône de force parfaitement structurée comme celle montrée dans la capture d'écran ci-dessous :

Aligner les formes

Vous pouvez maintenant remplir n'importe quelle couleur dans votre icône pour la personnaliser davantage. Pour ça:

  • Allez dans Format de forme> Contour de forme et cochez la case Pas de contour . Remplissez ensuite la couleur en sélectionnant Remplissage de forme> couleur de votre choix . Pour votre référence, nous avons rempli notre icône avec la couleur "Noir"

Strength-icon-Fill-Color-in-the-Shapes

ICÔNE DE FAIBLESSE :

  • Pour l'icône de faiblesse, insérez un rectangle arrondi. Pour ce faire, allez dans Insertion> Formes> Rectangle : coins arrondis. Allongez ce rectangle en utilisant les poignées de réglage situées aux angles de la forme. Rendez également les bords plus arrondis du rectangle en utilisant la poignée de réglage jaune qui est mise en évidence dans la capture d'écran ci-dessous :

Faiblesse-Icône-Insérer-un-Rectangle-et-Redimensionner-le

  • Pour créer la structure de base de l'icône de faiblesse, dupliquez la forme rectangulaire deux fois en appuyant sur la commande CNT + D. Cela vous donnera trois rectangles identiques. Faites un clic droit sur le rectangle central et allongez-le de sorte qu'il chevauche les deux autres. Après avoir ajusté la taille de ce rectangle, supprimez son contour en cliquant sur Format de forme> Contour> Pas de contour. Aussi, remplissez cette forme de couleur blanche en cliquant sur Shape Fill (voir la capture d'écran ci-dessous)

Dupliquer et remplir de couleur blanche

  • Insérez un autre rectangle et redimensionnez-le. Pour cela, allez dans Insertion> Formes> Rectangle . Allongez et redimensionnez ce rectangle à l'aide des poignées de réglage. Une fois cela fait, dupliquez ce rectangle deux fois en appuyant sur la commande CNT + D. Faites maintenant pivoter le rectangle de gauche vers la gauche et celui de droite vers la droite. Repositionnez ces rectangles afin qu'ils ressemblent exactement à ceux illustrés dans la capture d'écran ci-dessous :

Faiblesse-Icône-Insérer-un-Rectangle-et-Dupliquer

  • Sélectionnez les trois rectangles et regroupez-les à l'aide de la commande CNT + D. Ensuite, copiez et collez également ces rectangles en bas et retournez-les. Pour cela, sélectionnez les formes et cliquez sur Format de forme> Rotation> Retourner horizontalement. Repositionnez ensuite les formes comme indiqué dans la capture d'écran ci-dessous :

Faire pivoter et repositionner les formes

  • Sélectionnez toutes les formes et regroupez-les en utilisant la commande CNT + G. Ils suppriment le contour en cliquant sur Shape Format> Outline> No Outline . Une fois cela fait, remplissez la couleur dans les formes en cliquant sur Format de forme> Remplissage de forme> Noir (ou couleur de votre choix)

Faiblesse-Icône-Remplir-Couleur-dans-les-formes

ICÔNE D'OPPORTUNITÉ :

  • Pour l'icône d'opportunité, insérez un rectangle arrondi. Pour ce faire, allez dans Insertion> Formes> Rectangle : coins arrondis. Allongez ce rectangle en utilisant les poignées de réglage situées aux angles de la forme. Rendez également les bords pointus plus arrondis en utilisant la poignée de réglage jaune qui est mise en évidence dans la capture d'écran ci-dessous :

Icône d'opportunité Insérer un rectangle arrondi

  • Insérez à nouveau un rectangle en sélectionnant Formes> Rectangle . Redimensionnez-le et dupliquez-le plusieurs fois en utilisant la commande CNT + D. Une fois cela fait, repositionnez ces rectangles de manière à ce qu'ils ressemblent aux marches de l'échelle (voir la capture d'écran ci-dessous pour référence)

Insérer-un-Rectangle-et-Repositionner-les

  • Sélectionnez toutes les formes puis alignez-les en cliquant sur Format de forme> Aligner> Distribuer verticalement.

Opportunité-Icône-Aligner-toutes-les-formes

  • Coloriez l'icône selon votre choix. Pour ce premier, supprimez le contour des formes en cliquant sur Format de forme> Contour de forme> Pas de contour. Ajoutez ensuite de la couleur en cliquant sur Format de forme> Remplissage de forme et sélectionnez la couleur de votre choix

Opportunité-Icône-Remplir-Couleur-dans-les-formes

ICÔNE DE MENACE :

  • Insérez une forme ovale dans votre diapositive en cliquant sur Insertion> Formes> Ovale. Ajustez sa forme et sa taille selon vos préférences

Insérer-une-forme-ovale-et-redimensionner

  • Insérez un rectangle. Ajustez sa taille et placez-le un peu au-dessus du cercle que vous avez inséré auparavant. Il devrait y avoir un espace entre les deux formes

Menace-Icône-Insérer-un-Rectangle-et-Redimensionner

  • Pour créer la queue de l'icône de menace, insérez un arc et repositionnez-le. Pour cela, cliquez sur Insertion> Formes> Arc. Faites pivoter cette forme d'arc et agrandissez-la un peu. Augmentez également la largeur de cet arc à autant de points que vous le souhaitez (voir l'image ci-dessous)

Insérer-un-arc-et-le-redimensionner

  • La prochaine étape consiste à créer l'effet de fissuration à l'aide d'étoiles et de bannières. Pour cela, allez dans Insertion> Formes> Étoiles et bannières . Une forme de départ sera insérée dans votre diapositive. Ajustez sa taille en utilisant la poignée jaune comme indiqué dans la capture d'écran ci-dessous

Insérer une forme d'étoile

  • Combinez toutes les formes précédemment insérées de manière à ce qu'elles ressemblent à l'icône de menace. Sélectionnez toutes ces formes et supprimez leur contour en sélectionnant Format de forme> Contour et sans contour. Une fois cela fait, colorez la forme en allant à nouveau dans Format de forme> Remplissage de forme . Dans la boîte de dialogue, sélectionnez la couleur de votre choix

Menace-Icône-Supprimer-le-contour-et-la-couleur-de-remplissage

Maintenant que nous avons créé les 4 composantes de l'analyse SWOT qui sont la force, la faiblesse, l'opportunité et la menace, combinons-les ensemble.

Voici à quoi ressemblera le diagramme d'analyse SWOT final :

Téléchargez ces modèles d'analyse SWOT

Modèle #1

Diagramme de consultation Analyse Swot Gestion des stratégies

Saisissez ce diagramme de consultation Analyse SWOT Gestion stratégique

Modèle #2

Analyse Swot Ppt Présentation PowerPoint Idées Designs Wd

Cliquez ici pour télécharger cette analyse SWOT PPT PowerPoint Presentation Ideas Designs

Modèle #3

Analyse Swot Ppt Présentation PowerPoint Infographies Contour Wd

Accédez à cette analyse SWOT PPT PowerPoint Presentation Infographics Outline

Modèle #4

Modèle PPT d'analyse Swot graphique de conception PowerPoint

Saisissez ce diagramme de consultation Analyse SWOT Gestion stratégique

Modèle #5

Modèle PowerPoint de diagramme d'analyse Swot en quatre étapes

Cliquez ici pour posséder ce modèle PowerPoint de diagramme d'analyse Swot en quatre étapes

Sélectionnez le modèle qui résonne avec vous et les besoins de votre entreprise.

De plus, restez à l'écoute pour plus de didacticiels passionnants pour vous aider à créer de superbes présentations !

Leave A Comment

Entrez Captcha ici : *

Reload Image