

L'engagement du public avec la présentation PowerPoint est plus facile et plus précieux que vous ne l'auriez jamais imaginé.
En attendant, il est également vrai que concevoir une présentation est une chose et que faire en sorte que le public y adhère en est une autre. Et cela semble vraiment décevant lorsque les téléspectateurs quittent la salle sans réellement se connecter à un sujet PPT.
Dans l’ensemble, si une présentation PPT n’attire jamais l’attention et se perd dans la mer des présentations PPT, elle manque certainement la cible.
C'est pourquoi de nombreux présentateurs dépensent des centaines de milliers de dollars par mois pour donner une belle apparence à leur PPT.
Bien sûr, cela les aide à attirer davantage l’attention du public. Mais en réalité, ils investissent beaucoup d’argent pour obtenir les applaudissements souhaités des auditeurs.
La question difficile est donc de savoir, sans investir d’argent, comment mettre les modèles PowerPoint sur le radar des spectateurs ? Comment atteindre le point idéal d'une conception de diapositive PPT pour lui donner un aspect vraiment enchanteur ?
Soyez tranquille !
Heureusement, il existe de nombreuses astuces simples et super cool qui ont le potentiel de rendre un PPT plus efficace. La bonne nouvelle est que toutes ces astuces sont basées sur la puissance des visuels .
Et nous savons tous que le cerveau humain traite les informations visuelles 60 000 fois plus rapidement que le texte. En d’autres termes, différentes combinaisons de couleurs et designs attirent automatiquement notre attention. En fait, la mémoire de reconnaissance visuelle humaine est plus forte que la mémoire de reconnaissance audio.
Ainsi, pour tirer le meilleur parti d’une diapositive de présentation, un présentateur doit comprendre la puissance des visuels ainsi que les astuces pour les appliquer. Pour vous faciliter la tâche, nous avons créé une liste des 9 meilleures astuces pour vous aider à corriger les diapositives PowerPoint ennuyeuses.
Vérifions-les tous un par un.
L'aide visuelle renforce la curiosité du public et l'aide à comprendre et à mémoriser les informations. Un bon mélange de texte et de visuels contribue à augmenter l'efficacité d'un modèle de diapositive. Les présentateurs peuvent le rendre plus efficace en utilisant des visuels en taille réelle comportant une zone de texte transparente.
Voyons comment cela peut être fait. Obtenez une zone de texte, donnez-lui un remplissage solide et définissez le niveau de transparence en accordant la même importance au texte et au visuel. Le mieux est qu'avec un peu d'habileté, le présentateur peut donner une merveilleuse finition à la diapositive. Consultez l’exemple de diapositive ci-dessous.
Donnez une petite touche de forme à l'astuce de transparence
De plus, pour rendre cet effet plus éblouissant, collez le texte à l'intérieur d'une forme, puis appliquez l'astuce de transparence. Voyons comment cela peut être fait.
Voici un exemple pour une meilleure compréhension :
Parfois, le texte et l’image doivent avoir la même importance pour attirer l’attention du public. Dans ce cas, les présentateurs doivent simplement diviser une diapositive en deux moitiés égales dans un rapport de 50:50. On peut appliquer une division verticale ou horizontale selon les besoins. Maintenant, collez le texte dans une moitié et l’image dans l’autre en mettant l’accent sur les deux. Un point à noter ici est que le ratio de 50:50 est idéal ; cependant, les présentateurs peuvent également appliquer un ratio 60:40. Mais n'oubliez pas de ne pas fausser davantage ce rapport, car cela pourrait tuer l'impact. Consultez l’exemple de diapositive ci-dessous pour une meilleure compréhension.
Division verticale
Division horizontale
Cette astuce est un mélange des deux premières astuces évoquées ci-dessus. Le plus grand avantage de ce mélange est qu'en introduisant un effet de transparence avec effet divisé, il n'est pas nécessaire de compromettre l'image. Voir l'exemple de diapositive ci-dessous.
Division verticale
Division horizontale
L'introduction de la transparence est une astuce étonnante pour créer une diapositive autonome. Cependant, dans les astuces ci-dessus, la transparence apparaît sur l'image en tant qu'élément distinct. Désormais, pour que la transparence fasse partie intégrante d'une diapositive, vous pouvez utiliser la méthode de remplissage en dégradé. L'effet masque une partie de l'image, donnant à la diapositive un aspect plus professionnel et plus cool. Avant de vérifier le résultat final, voyons d'abord comment appliquer cet effet.
Maintenant, voici le résultat final :
Lorsqu'il s'agit d'un collage, de nombreux présentateurs peuvent penser à un agencement des images de manière aléatoire. Droite! Ce n'est pas grave lorsqu'il s'agit d'un album ou d'un portfolio. Mais le collage en grille signifie un collage comportant des images disposées de manière systématique ou logique pour apporter une approche professionnelle. Dans de tels collages, des lignes de quadrillage sont utilisées pour donner à chaque image un contour distinct créant des blocs soignés.
Le format écran large (16:9) est le format de diapositive idéal pour appliquer cette astuce. Cependant, les présentateurs sont libres d’expérimenter à leur discrétion. Les présentateurs peuvent également utiliser 3 à 4 images afin de disposer également de suffisamment d'espace pour le texte. Le texte peut être placé à gauche, à droite ou au centre de la diapositive pour produire une symétrie et un équilibre parfaits. Découvrez l’exemple de résultat final :
Les présentateurs peuvent expérimenter la mise en page en cas de contraintes d'espace pour le texte. Ils peuvent créer des blocs de mêmes dimensions en utilisant leurs compétences ou la fonctionnalité « Quadrillage » de PowerPoint.
Maintenant, avant d'aller plus loin, comprenons les étapes pour utiliser la fonctionnalité « Quadrillage » :
PowerPoint intègre la fonctionnalité « Styles d'image » pour aider les présentateurs à créer d'étonnants modèles PPT. La fonctionnalité « Styles d'image » offre diverses options prêtes à l'emploi telles que des cadres photo, des ombres portées, des rectangles réfléchis et bien d'autres encore permettant aux présentateurs de donner une touche artistique.
Par exemple, dans l'exemple de diapositive ci-dessous, l'effet « Rotation, blanc » utilisé a efficacement pimenté l'impact visuel qui, autrement, n'aurait pas réussi à attirer l'attention du public.
Pour faciliter les choses, voici un aperçu des étapes à suivre pour insérer l'effet :
Outre les collages de grilles évoqués ci-dessus, l'effet Filmstrip est une autre astuce qui peut être appliquée pour introduire plusieurs images de manière efficace. Le contour noir ou la pellicule utilisée dans cet effet donne un look rétro ou vintage à la diapositive. Ainsi, il convient parfaitement pour présenter des échéanciers ou des jalons. Consultez l’exemple de diapositive ci-dessous :
D'un seul coup, l'ajout de petits embellissements comme des autocollants transparents, des clips peuvent paraître insignifiants, mais ils ont le potentiel de changer le ton général. De plus, remplir des designs à chaque coin et coin d’un modèle ne fonctionnera sûrement pas. N'oubliez jamais que « moins c'est plus » et c'est pourquoi les petits embellissements comme les autocollants transparents et les clips ont un avantage sur les autres.
Ce qui rend cette astuce encore plus intéressante, c'est que les présentateurs peuvent télécharger de tels éléments de conception sans investir ne serait-ce qu'un centime. Consultez notre section Modèles PowerPoint professionnels gratuits pour télécharger rapidement de tels embellissements.
Autocollants transparents :
Les autocollants transparents sont un choix parfait pour les présentateurs cherchant à donner un look vintage à une diapositive. Le style fonctionne parfaitement pour partager les dernières images de escapade, des informations historiques, des mises à jour de voyage et bien d'autres encore. Voici un exemple :
Punaises ou trombones :
Les présentateurs peuvent appliquer des punaises ou des trombones pour rendre leurs graphiques plus puissants et plus percutants. Le mieux est que l’ajout de quelques-uns de ces éléments petits mais intelligents contribue à apporter une touche personnalisée. Par exemple, vérifiez la diapositive ci-dessous :
Les visuels jouent incontestablement un rôle important pour améliorer l’apparence d’une diapositive. Mais parfois, des situations accrocheuses surviennent lorsque les présentateurs ne parviennent pas à déterminer sur quels designs ou graphiques cliqueront. Dans de telles situations délicates, les motifs géométriques ou abstraits s’avèrent utiles. En donnant simplement un aperçu de ces modèles, on peut donner un effet innovant et attrayant. Ce qui rend cette astuce encore plus étonnante, c'est que de nombreux dessins abstraits sont disponibles sur Internet. Pour une meilleure compréhension, jetez un œil à l’exemple de diapositive ci-dessous :
La conception visuelle des modèles PowerPoint n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Malgré tous les efforts, les gens ne se précipitent pas pour voir et se connecter à une présentation magnifiquement conçue sur laquelle vous avez travaillé si dur.
Malheureusement, l’art de créer des présentations attrayantes ne fonctionne tout simplement pas de manière aussi simple. C'est la dure réalité. Oui, la possibilité de se connecter avec des professionnels est toujours disponible, mais cela signifie certainement un fardeau pour la poche.
Le plus intéressant est qu’il existe quelques astuces qui permettent d’économiser à la fois du PPT et de l’argent. Vous devez d’abord comprendre que pour créer un effet captivant avec chaque conception de diapositive, vous devez élaborer une stratégie. Deuxièmement, appliquez un peu d'intuition associé à quelques astuces de conception graphique éprouvées, comme indiqué ci-dessus, pour qu'un modèle se démarque et soit parfait sous tous les angles.
Dites-nous quelles autres astuces visuelles vous semblent faciles à maîtriser et à appliquer !